ACCUEIL        AGENCE        PROJETS       PUBLICATIONS        R&D         CONTACT
STUD-I-O 

StudIO, Studio d'Innovations Opérationnelles est une structure de réflexion, de recherche et d’expérimentation urbaine et architecturale autour des spécificités climatiques, programmatiques, technologiques, culturelles, liées au développement contemporain des villes. Les travaux s’articulent autour de trois axes de développement majeurs.

CONNECTER / PARTAGER / INNOVER

StudIO, Studio d'Innovations Opérationnelles est né de la nécessité éprouvée par des architectes, urbanistes et chercheurs, de construire un lieu réflexif et expérimental à la croisée entre une agence d’architecture, un lieu de recherche, un espace de diffusion et médiation culturelle.
Ainsi, Jacques Brion et Elodie Nourrigat ont souhaité construire cet espace de réflexion, sorte de laboratoire d’idées et d’expérimentations posant le projet et l’innovation au centre des réflexions et pratiques. StudIO fonctionne en tant que plateforme collaborative associant les travaux de recherche de l'agence NBJ architectes, les expérimentations issus des enseignements tant en France - Métropoles du Sud / ENSA de Montpellier - qu’à l’étranger, les programmes de recherches internationaux – KAAU-SENcity, mais aussi des travaux portés par la Bourse de Recherche de l’Association Métropoles du Sud dont on été lauréates, Marine Pierson (2015) et Sarah Herbert (2016). A cela est associé l’engagement et le travail réflexif sur la diffusion de l’architecture vers un large public incarné depuis plus de 10 ans avec les Festival des Architectures Vives.
L’axe opérationnel est essentiel à leur travail, car la pensée du projet n’a de sens que si elle est en capacité de s’incarner dans le projet lui-même. Face aux enjeux de notre société il est nécessaire de savoir articuler à la fois la théorie et la pratiques. Ainsi il est important de trouver les articulations afin d’éviter de tomber dans la dichotomie négative des « sachant » face au « savant ». Associé un « savoir-faire » à un « savoir penser » par l’expérimentation tel est leur engagement. C’est au travers de trois axes de développement, Innover, Partager, Connecter, que StudIO entend expérimenter de nouveaux espaces opératoires.

www.stud-i-o.com