ACCUEIL        AGENCE        PROJETS       PUBLICATIONS        R&D         NEWS         CONTACT      

NBJ Architectes vu par Marianne Charbonneau et Étienne Bernier


Architectes associés chez Étienne Bernier architecture, une discipline de hatem+d à Québec, Qc, Canada
membres du collectif architectural PLUX.5 / chargés de cours à l’École d’architecture de l’Université Laval.








Comment décrire une relation aussi fondamentale pour nous et notre pratique ? Comment expliquer tous ces échanges et cette amitié, amorcée alors que nous connaissions si peu à l’architecture ? Élodie Nourrigat et Jacques Brion sont pour nous des mentors. Des gens qui ont cru en notre intégrité et notre créativité avant même le début de nos carrières, qui nous ont pris sous leurs ailes et nous ont aidés à nous forger un nom, à acquérir de la crédibilité et à croire en nous. Qui nous ont vu littéralement grandir !

C’est une relation d’amitié qui dure depuis maintenant près de 15 ans, et qui a débuté par un simple studio de 1ère année à l’Université Laval en 2005, à Québec, alors donné par Jacques. S’en est suivi un échange étudiant à Montpellier, un workshop international, des stages en agence chez NBJ, des participations au Festival des Architectures Vives (FAV 2011 et ensuite 2012, avec l’Université Laval), des invitations mutuelles de part et d’autre de l’océan (critiques, conférences, enseignement), une participation au 10e anniversaire du FAV en 2015, une collaboration pour les Passages Insolites à Québec en 2016…

Au-delà de ces rencontres, opportunités et évènements, c’est un grand respect mutuel qui s’est naturellement installé, une discussion toujours ouverte et sans prétention sur les enjeux de nos pratiques et une vision partagée de l’importance d’impliquer et de donner une chance aux jeunes talents en architecture. C’est aussi et surtout un intérêt commun et visiblement marqué d’aller à la rencontre l’autre, de tisser des liens entre les différentes cultures, de comprendre le monde, ses habitants et son bâti par le voyage, l’expérimentation in situ.

Aujourd’hui tous deux à la tête d’une agence de Québec qui regroupe une équipe de 20  personnes en architecture, elle-même au coeur de hatem+d - une structure transdisciplinaire qui propose des services en design architectural, graphique, stratégique et interactif - on voit se dessiner devant nous un futur lumineux, entouré de gens fantastiques, qui ont adhéré à notre vision. Les projets de l’agence NBJ et le rayonnement de leur pratique au-delà de l’architecture bâtie en elle-même, a influencé en grande partie cette vision et l’établissement de notre propre pratique, où nous naviguons avec plaisir entre architecture, enseignement et implication sociale.

Merci pour votre support et votre ouverture d’esprit Élo & Jack-Andy ! Sans vous on serait pas les mêmes et tout ceci serait assurément moins « trippant ». D’ailleurs, on se voit bientôt ? On est vraiment dûs pour une bonne planche de tapas et un peu de soleil montpelliérain en bonne compagnie !

Étienne & Marianne